Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Présentation
Comment un contrat d’assurance a sauvé l’aviateur Guillaumet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par J.O. Harrus   
07-12-2006

Dans « Terre des Hommes », récit autobiographique paru en 1938 (où l’on trouve cette phrase admirable : « Etre homme, c’est précisément être responsable »), Antoine de Saint-Exupéry (dont l’œuvre tombera dans le domaine public en 2014, avis aux amateurs…) raconte comment l’aviateur Henri Guillaumet survécut au crash de son avion dans la Cordillère des Andes, et marcha cinq jours et quatre nuits pour rejoindre la civilisation « sans piolet, sans cordes, sans vivres, escaladant des cols de quatre mille cinq cents mètres, ou progressant le long de parois verticales, saignant des pieds, des genoux et des mains, par quarante degrés de froid ». Ce que l’on sait moins, c’est que le droit des assurances n’est pas étranger à sa survie…

Ecoutons l’auteur du Petit Prince :

« Une fois cependant, ayant glissé, allongé à plat ventre sur la neige, tu renonças à te relever. (…)

Il te suffisait de fermer les yeux pour faire la paix dans le monde. Pour effacer du monde les rocs, les glaces et les neiges. (…)

Les remords vinrent de l’arrière-fond de ta conscience. Au songe se mêlaient soudain des détails précis. "Je pensais à ma femme. Ma police d’assurance lui épargnerait la misère. Oui, mais l’assurance…"

Dans le cas d’une disparition, la mort légale est différée de quatre années. Ce détail t’apparut éclatant, effaçant les autres images. Or tu étais étendu à plat ventre sur une forte pente de neige. Ton corps, l’été venu, roulerait avec cette boue vers l’une des mille crevasses des Andes. Tu le savais. Mais tu savais aussi qu’un rocher émergeait à cinquante mètres devant toi : "J’ai pensé : si je me relève, je pourrai peut-être l’atteindre. Et si je cale mon corps contre la pierre, l’été venu on me retrouvera."

Une fois debout, tu marchas deux nuits et trois jours. »

Et c’est ainsi que Guillaumet parvint finalement dans un petit village des Andes, où les habitants médusés s’exclamèrent, en voyant cet homme surgir de nulle part : « Es imposible ! ».

Dernière mise à jour : ( 15-12-2006 )
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >

Flash d'information

Le DVD des 25 ans de la Revue de l'UJA de Nanterre est sorti !